top of page
Rechercher

Pose de la première "paille" du pôle de réemploi et d'économie circulaire

Une nouvelle étape dans la construction du Pôle de Réemploi de d'Economie circulaire.


Ce Jeudi 05 Décembre a eu lieu la pose de la "première pierre" ou plutôt la pose de la "première botte de paille" caractérisant l'ossature bois isolée en paille qui sera présente sur le pôle dédié au réemploi et à l’économie circulaire incluant une déchèterie au Bélieu. Cet évènement s’est déroulé en présence des élus, des partenaires du projet et des citoyens et acteurs du territoire issus de la démarche de participation citoyenne.


Cette cérémonie marque l’une des grandes étapes de cet ouvrage ambitieux, conçu pour promouvoir une gestion responsable des ressources, encourager une économie locale plus vertueuse, générer des emplois locaux et créer une dynamique citoyenne.


Pour rappel, le chantier de construction du futur pôle a démarré en septembre dernier. Cette nouvelle infrastructure innovante qui s’inscrit dans une dynamique de transition écologique accueillera une recyclerie-matériauthèque afin de collecter, réparer et revendre des objets du quotidien, des ateliers de valorisation, un espace pédagogique dans une logique de complémentarité et de création de nouvelles coopérations ainsi qu’une nouvelle déchèterie commune pour les habitants du Val de Morteau et du Plateau du Russey.


Ce projet se veut innovant et durable sur plusieurs aspects :

- Infrastructure exemplaire et éco-conçue en bois 100 % local et scolyté issus des forêts communales du territoire et isolée en paille

- Chantier témoin pour l’utilisation de matériaux issus du réemploi et de la déconstruction et création d’une matériauthèque éphémère pour le projet

- Sobriété énergétique du bâtiment et utilisation des énergies renouvelables

- Forte volonté d’intégration paysagère du projet et valorisation de l’environnement

- Initiation d’une démarche de mobilisation territoriale pour coconstruire les usages et la gouvernance de la future recyclerie-matériauthèque en s’appuyant sur les forces citoyennes et associatives du territoire et ainsi fédérer les différents acteurs et créer de nouvelles coopérations.


Un grand merci à toutes les personnes présentes pour cet évènement qui marque le début d'une très belle aventure !

Comments


bottom of page